• Hémapean

     

    Hémapean

     

    Directeur : Ly You Sreang
    réalisateurs : Ly You Sreang + réalisateurs mobiles
    Années actives : 1966-1975
    Films réalisés : plus de 20
    dont plus de 10 avant la guerre : non
    dont plus de 10 pendant la guerre : oui

    Interprétations majeures :
    Acteurs carré d'As : Kong Sam Oeun, Chea Yuthan, Van Vannak
    Actrices carré d'As : Vichara Dany, Som Van Soudany,
    Acteurs hors carré d'As : Kong Sam Ath
    Actrices hors carré d'As : Chhouk Rath, Pov Tévy, Phka Roseth,

     

    Filmographie par Acteurs

     

     

     

     

     

     

    HémapeanLy You Sreang qui a survécu de la purge de 1975 et vit actuellement au Cambodge est à la fois un homme chanceux et malchanceux. Chanceux parce qu'il est rescapé de la terreur des KR et malchanceux puisqu'aucun de ses films n'a échappé à la destruction.

    Et pourtant, Hèmapean Films dont Ly You Sreang est fondateur faisait figure incontestablement du deuxième studio de production des films khmers le plus ouvert après Vann Chan et s'affichait parmi les plus actifs et les plus connus au cours des années 70.

    Le deuxième plus ouvert, puisque parmi ses 18 chefs d'oeuvre recensés, Hemapean Film comptait pas moins de 7 réalisateurs distincts dont Phoek Sam Phen, So Man Chhiv, Tat Samnang, Trendeu, Kondol Krun… Mais Ly You Sreang, producteur et réalisateur en titre du studio, a revendiqué à lui seul 12 films.

    Le Cinéma Hèmacheat bénéficiait en quasi exclusivité du droit à la diffusion des films de Hèmapean ( Chénla, Bokko... l'accompagnait durant les deux ou trois premières semaines de la projection ). Capitol et Eden étaient suppléants, en cas d'indisponibilité du Cinéma Hémacheath.

    Avant 1970, tout laissait penser que Hèmapean Peoduction optait pour Chea Yuthan, ce que Ronteas Pich Production de Ly Bun Yim ( son grand frère ) consentait à Kong Sam Oeun. En effet, contrairement à son frère, Ly You Sreang à ses débuts en ignorant Kong Sam Oeun, avait engagé Chea Yuthan dans ses trois premiers films durant la seconde partie des années 60.

    Dans le rôle féminin, Ly You Sreang faisait honneur à la famille. Sa belle-sœur, épouse de son frère Ly Var et sa propre épouse respectivement Phka Roseth et Thnou Keo partageaient la vedette dans ses 2 premiers films  Chhannmoeung et Cheytot. Mais Vichara Dany en pleine gloire s'est vue confiée le rôle suprême pour la première fois dans la 3ème mise en scène de Ly You Sreang : Enabotr.

     

    Hémapean

     

    Hémapean

    Cheytot

    Ly You Sreang a fait savoir qu'il avait débuté très jeune dans le cinéma à l'âge de 20 ans et que son premier film Chhannmoeun sorti en 1967 a connu le plus grand succès, à la fois en termes de gloire et de revenus.

     

    Hémapean

     

    En voici de résumé :

     

    HémapeanChhannmoeun ( Chea Yuthan ) très doué martialement, est en revanche l'homme allergique à la pluie. Car une fois trempé, il deviendra inoffensif. Et comme il en a le pouvoir, il s'arrange à chaque fois, pour empêcher la pluie de tomber là où il se trouve. Un tel agissement de la part de Chhannmoeung a provoqué une grande sécheresse qui est à l'origine de la colère du peuple. 

    Amphay Phat ( Phka Roseth ) chargée par son frère d'arrêter le responsable de la sécheresse, est tombée amoureuse de Chhannmoeung, après un combat perdu contre le futur homme de la vie. Chhannmoeun décide par la suite de payer de sa vie la bonne cause populaire, alors que Amphay Phat se trouve face à un dilemne : l'intérêt de son peule et la vie de son amoureux.

    En effet, en renonçant à se servir de son pouvoir, l'homme allergique à la pluie est vaincu par le fiancé éconduit de Amphay Phat, le méchant Yakeum ( Chhuon Chhay ) dans un combat sous la pluie...mais Chhannmoeung continue son long combat après s'être ressuscité...où il rencontrera sa seconde femme Phan Thang ( Thnou Kèo )...

    Après Enabotr, Chea Yuthan a perdu le monopole de l’acteur dans Hemapean Film quand le Royaume du Cambodge est devenu République Khmère, alors que Ly You Sreang opta pour la diversité en 1970 en engageant Kong Sam Oeun pour la 1ère fois dans Trapeang Peay.

     

    Hémapean

     

    HémapeanCe film qui restera dans la mémoire est sans doute l’un des plus populaires de la filmographie de Ly You Sreang. Il est connu pour les doubles chansons jumelles. La première a eu lieu lors de la première rencontre entre Sakravong (Kong Sam Oeun) et Bopha Rainsey (Vichara Dany) à l'intérieur de l'étang qui porte le titre du film. La même chanson par la voix de Ros Sérey Sothea est par la suite rappelée par Bopha Rainsey au cours d'une cérémonie de mariage, alors que Sakravong n'a pas tenu sa promesse faite dans l'étang sacré.

    Par ailleurs, l'inoubliable est une scène qui a vu Kong Sam Oeun nu à la sortie de l'étang tenant à la main une feuille de lotus pour se cacher, dont la photo a été reproduite en peinture affichée à la hauteur de l'immeuble du Cinéma Eden Battambang.

     

    Hémapean

     

       

     Bopha Rainsey Dey Bey Por / Trapeang Peay ( Sin Si Samuth )

     

     Bopha Rainsey Dey Bey Por / Trapeang Peay ( Ros Sérey Sothea )

     

    Si la fin est heureuse dans Trapeang Peay, parce que le héros et la héroïne se retrouvent. Mais dans le film suivant Kong Sam Oeun et à Vichara Dany sont revenus, mais leur sort est différent. Néanmoins les deux amoureux ne se montrent pas attristés.


    HémapeanC'est encore un modèle d'amour triangulaire entre un homme pour 2 femmes dans Preah Peay Phat. Et ça commence encore par une autre belle histoire d'amour qui lie Kong Sam Oeun ( Chhavon ) à Vichara ( Preah Peay Phat ) autour de deux chansons qui deviennent cultes.

     

    Hémapean


    Un soir de la pleine lune, Preah Peay Phat répond depuis sa fenêtre à la main tendue de Chhavon dans la Chanson "Som Snaeh Preah Peay Phat".

     

    Som Snè Preah Peay Phat ( Preah Peay Phat )

    Ensuite intervient le pleur de Preah Peay Phat. En cause l'amour manquée : Chanson Sam Léng Khmos Ka.

     


    Sam Léng Khmos Ka ( Preah Peay Phat )

    Comme le titre du film l’indique, le vent a séparé Chhavon loin de Preah Peay Phat. Dépourvu de choix, Kong Sam Oeun se résout à troquer la superstar Vichara Dany contre une autre star moins cotée Phuong Phavy, par nécessité absolue.

    Déception et joie se confondent quand les deux amoureux ont découvert
    cette terrible bonne nouvelle : Chhavon est le grand frère de sang de Preah Peay Phat ayant perdu de vue suite à la désunion de leurs parents.

     

    Hémapean

     

    Kong Sam Oeun poursuivait son parcours et enchainait 5 films avec Ly You Sreang uniquement dans l’ère républicaine, alors que Chea Yuthan en faisait autant mais étalés sur les deux décennies.

    Pour 6 films joués dans les œuvres de Ly You Sreang, Vichara Dany a croisé Chea Yuthan une seule fois dans les années 70.

    La scène s'est produite en 1971, quand  Ly You Sreang sans préférence pour des films contemporains a renoué avec Chea Yuthan dans un film de costume imaginaire " Neang Ampopich ". Encore un homme et deux femmes dans ce film, mais pour une fois, pas de l'histoire d'amour triangulaire, et ce pour une bonne raison : Chea Yuthan incarnait les princes jumeaux.

     

    Hémapean

     

    Une chanson dialogue noctune de la pleine lune en cachait une autre dans les films de Ly You Sreang. On l’avez vu dans Preah Peay Phat. Mais la meilleure de la collection est sans doute dans ce film.

    En voici le résumé du film Neang Ampopich :

     

    « Deux princes jumeaux ( Chea Yuthan ) - l'aîné " Chantor" en blanc et le cadet "Ora" en noir - en quête de l'ermite "Ta eysey", ont dû se résigner à se séparer, lorsqu'ils sont arrivés à un carrefour où un panneau leur indique ce mot d'ordre. 

    HémapeanLe prince cadet Ora croise sur son chemin Vichhean ( Or dum ) partageant le même objectif, est devenu son compagnon de route. Les deux amis se retrouvent par la suite devant deux puits magiques ( Ondong meas, ondong brak ) au-dessus desquels s'affiche le message suivant : « on peut devenir "chhoeng dèk sbèk spon" en se jetant dans andong meas puis y déverser de l'eau provenant de andong brak ». 

    Vichhean est le premier à devenir "chhoeng dèk sbèk spon" grâce à l'aide du prince Ora. Mais ce dernier trahi par son faux ami, restait coincé dans le puit.  

    Invincible, Vichhean se retrouve à la tête, après un combat gagné sans résistance adverse, d'une troupe de voleurs avec laquelle il forme un groupe de rebelle. Puis en visant le trône, Vichhean lance un défie au roi, père de Ampopich ( Vichara Dany ), Ampotévy ( Thnou kèo ) ainsi que Chakravuth ( Pech Saloeun ).

    HémapeanUn soir, à la tombée de nuit de la pleine lune, Ampopich un piroquet dans les mains se dirige vers une balancelle qui se trouve à l’intérieur du jardin au parvis du palais royal. Soudain un jeune homme fait l’irruption puis réplique à la princesse dans une chanson dialogue accompagnée de la musique aux mélodies séduisantes. 

     

    Hémapean

     

    "Chan Chor Knong Reatrey" ( Neang Ampopich ) 

     

    Envoyé par le roi père pour repousser les rebelles, Chakravuth, le frère ainé de Ampopich n'a pu que constater la défaite face à Vichhean dans l'état de grâce. Très inquiet, le roi père s'oblige de lancer un appel au secours en mettant en jeu sa fille Ampopich. 

    Secouru de justesse par l'ermite (Ta eysey), le prince cadet Ora est devenu à son tour chhoeng dèk sbèk spon avec en bonus, le pouvoir de battre la personne de sa catégorie, un plus qu'il a acquis auprès du vieil homme. 

    En réponse à l'appel à la rescousse du roi, Ora a aussi trouvé dans cette proposition son intérêt personnel, l'occasion de se venger de celui qui l'avait trahi. Il lui a fallu 7 jours et 7 nuits de combats sans merci pour venir à bout de celui qui était son compagnon de route. 

    HémapeanLa sereinité à peine retrouvée, le prince cadet Ora se trouve confronter à un autre conflit d'ordre familial, après son union avec Ampopich. Pressenti pour se succéder à son beau-père du fait de sa grande capacité martiale, Ora est un obstacle de taille pour Chakravuth qui ambitionne pour sa part de se voir introniser. 

    En éliminant son rival beau-frère Ora par empoisonnement déguisé, Chakravuth a fait croire que Ampopich était à l'origine du meurtre avec préméditation à l'encontre de son mari.

     

     

    Tumnuonh Neang Ampopich " Neang Ampopich " 

     

    Mais comme la logique du cinéma veut que le vrai coupable soit finalement puni, Chakravuth ne pouvait pas échapper à la règle. Il a été en effet rattrapé par le prince aîné Chantor qui a fait son irruption au bon moment puis en s'appuyant sur les pièces de conviction apportées par Ampotévy, a divulgué toute la vérité.  

    HémapeanDoté de pouvoir de ressusciter après son passage chez son maître ( un autre Ta eysey ), le prince aîné Chantor a offert une seconde vie à son petit frère puis se fait offrir en contrepartie la belle Ampotévy avec laquelle il retourne et règne dans son pays natal se succédant ainsi à son père. Chakravuth quant à lui, s'est tué accidentellement »

     

     

    On pensait à tort que la chanson "Chan Chor Knong Reatrey" était performée par le duo Chea Yuthan-Vichara Dany. Mais ce jeune homme n'était autre que Ampotévy (Thnou Kèo)  déguisée en homme venant faire la cour de sa soeur Ampor Pich.

    Ly You Sreang aurait mieux fait que de confier une si belle chanson aux deux sœurs. Un scénario de première rencontre entre Chea Yuthan et Vichara Dany autour de cette chanson aurait apporté un bonus à ce film.

    Difficile à imaginer pour les habitués ! Dans Neang Ampopich, Chea Yuthan est ainsi privé de la chanson dialogue romantique dans sa seule rencontre des années 70 avec Vichara Dany pour Hemapean Film de Ly You Sreang. Alors que celui-ci en a toujours offert au moins une fois au duo Kong Sam Oeun / Vichara Dany dans chacune de leurs 4 rencontres, au duo Kong Sam Oeun / Som Van Soudany dans Neang Preay Konthong Khiev.

    Effectivement, Som Van Soudany a dû attendre jusqu'en 1972 pour endosser son premier rôle majeur dans le premier film d’horreur de Ly You Sreang, Neang Preay Kontong Khiev en bonne compagnie de Kong Sam Oeun.

     

    Hémapean

     

    Il n'en reste pas moins que Phuong Phavy et Pech Saloeun se sont vus confier dans ce films une mission du premier plan :  Phuong Phavy dans le rôle de "Neang Khiev" est enseinte, alors que son partenaire Pech Saloeun cherche à se débarrasser d'elle. Il a finalement cherché à isoler sa fiancée et l'a étranglée pour avoir le droit d'épouser Som Van Soudany, alors que celle-ci avait déjà dans son coeur Kong Sam Oeun.

    Après sa mort, Neang Khiev se transforme en Preay Kontong Khiev et s'invite au mariage de Pech Saloeun - Som Van Soudany. La mariée étant enlevée par Neang Khiev, cette dernière s'est faite ensuite passer pour Som Van Soudany afin de se venger son fiancé meurtrier...

     

    Hémapean

      ( Kong Sam Oeun & Som Van Soudany ) Preay Kontong Khiev 

     


    Proleng Preay Kontong Khiev ( Preay Kontong Khiev )

    Snéha Neang Khiev ( Preay Kontong Khiev )

    La même année Van Vannak fut sélectionné, lui aussi, mais à la fois pour la première et la dernière fois par Ly You Sreang dans un film dont le thème est accablant, Kansèng Loheth. Il y a été très gâté pour être entouré de trois actrices de choix ( Vichara Dany, Som Van Soudany et Som Bopha ). C'est la première fois dans l'histoire du cinéma khmer qu'une telle occasion s'est présentée à Van Vannak.

     

    Hémapean

     Affiche Konsèng Loheth

     

    Phka Rich Knong Suon ( Kansèng Loheth ) 

     
    Kansèng Loheth

     

    L'année 1973 a été marquée par le retour de Vichara Dany qui réplique de nouveau à Kong Sam Oeun dans un film d'époque Kansèng Kraham. Pour la première fois, Kong Sam Oeun y est autorisé à accéder avec sa langue à la partie haute de la poitrine de sa partenaire afin de sauver la vie de cette dernière. Par la suite, tradition oblige, Kong Sam Oeun donné pour mort, laisse Vichara Dany passer la cérémonie de mariage seule en présence du costune du marié.

    Kansèng Kraham est notamment embelli de plusieurs mémorables chansons dans lesquelles se livrent en duo et en solo ces deux complices.

     

    Hémapean

     

     

    Muoy Kamplieng Anouksavary (  Kansèng Kraham )

     

     

    Kansèng Kraham ( Sin Sisamuth )

     

       

    Kansèng Kraham ( Ros Sérey Sothea )

     

    Sronos Kansèng Kraham ( Kansèng Kraham )

     

    Kansèng Krahâm est l'ultime interprétation de Vichara Dany dans la filmographie de Ly You Sreang. Ce dernier a ainsi interrompu avec Vichara Dany une belle série de 6 sélections de 1969 à 1973. Seul le film Neang Preay Kantong Khiev lui a échappé en 1972 au profit de Som Van Soudany.

    Dans ses trois derniers films, Ly You Sreang a confié en exclusivité le rôle féminin à la nouvelle star à haute stature.

     

    Hémapean

     

    Hémapean

     

    Hémapean

    De gauche à droite : Kong Sam Oeun, Ly You Sreang, Chea Yuthan et Kong Sam Ath,

    Repérée par Ly You Sreang, alors qu'elle n'avait que 17 ans, Chhouk  Rath après son mariage avec le maitre de Hemapean, s'est vue propulser d'emblée dans le rôle principal aux côtés de Kong Sam Oeun dans un film d'horreur Beysach Kramom, fin 1973.

    Dans ce film Chhouk Rath incarne la jeune fille qui se fait passer en fantôme afin de venger sa sœur ainée violée puis sauvagement assassinée. Dans cette mission à haut risque, Chhouk Rath croise le chemin de Kong Sam Oeun, alors fils d'une famille de noblesse. Le coup de foudre s'est produit dès leur premier contact et Kong Sam Oeun en connaissance de cause, n'a jamais renoncé à sa liaison amoureuse supposée entre l'homme et l'esprit.

     

    Hémapean

     

    Bande d'annonce ( Beysach Kramom )

      

    Beysach Kramom 

    Bamram Kramom ( Beysach Kramom )

    Chivith Kamprea ( Beysach Kramom )

    Après avoir commencé sa carrière sur les chapeaux de roues, Chhouk Rath a su trasformer l'essai en coup de maître. Son excellente prestation dans ce film, impressionnait et la révéla pour de bon comme une nouvelle star. Fort de cet énorme succès, Ly You Sreang l'a enchaînée dans deux autres interprétations.
     
    Kong Sam Oeun a laissé sa place à son frère Kong Sam Ath début 1974 dans "Yeak Ta Yeak Tum Yeak Yum Sranos" où il incarne un personnage qui a croisé la femme de sa vie, Chhouk Rath sur le plateau d'une pièce de théâtre.
     
     
    Hémapean
     

    En effet, dans ce film contemporain, Chhouk Rath endosse l'habit d'une jeune fille en charge du tambour dans une salle de théâtre. Un soir son patron lui demande de remplacer la star féminine rendu indisponible à la dernière minute, alors que la salle de théâtre bat son plein. Par la suite, les spectateurs affluent et réclament haut et fort à chaque séance Chhouk Rath qui en fera une nouvelle actrice théatrale. 

     

       

    Kach Mles Aun ( Yeak Ta Yeak Tum Yeak Yum Sranos )

    Yeak Ta Yeak Tum Yeak Yum Sranos

     

    Mais c'est aux cotés de Chea Yuthan que Chhouk Rath a fini sa course fin 1974 dans le troisième et dernier film du genre dramatique tiré de la musique traditionnelle : Neang Mohory.

    Beaucoup de succès pour ce dernier film de Ly You Sreang. Neang Mohory reste l'un des derniers films projetés au Cinéma Eden Battambang avant l'évènement du 17 avril 1975.

     

    Hémapean

    Hémapean

    Neang Mohory  
     


    Bande d'annonce ( Neang Mohory  )

     

       

    Tumnuonh Neang Mohory ( Neang Mohory ) 

     

    Theub Chos ( Neang Mohory )

     Neak Léng Pouthao Day ( Neang Mohory ) 

    Il est en revanche étonnant de ne pas voir intégrer dans les films de Ly You Sreang les stars aussi populaires que Nob Nem, Kim Nova, Dy Saveth ou encore Saksi Sbong.

    Si aucun film de Ly You Sreang n'est disponible à ce jour, le grand réalisateur de Heamapean Production qui échappe à la purge des Khmers rouges à l'instar de son grand frère Ly Bun Yim, nous laisse sans doute le plus de chansons de très haut niveau ( Duo Samuth-Sothea ou Samuth-Roan ) dans sa riche filmographie.

    Deuxième studio de production des films khmers le plus ouvert après Vann Chan, Heamapean Production a permis à un certains nombres de réalisateurs mobiles n'ayant pas suffisamment de moyen financier de se lancer aussi dans la production des films. 

    L'ouverture vers d'autres réalisateurs est perceptible à partir de 1971 donnant lieu à la mise en scène de six films entre 1971 et 1974 émanant de sept réalisateurs distincts : 

    - Neak Kat Sak Day Ek : Premier comédien de sa catégorie, à avoir imaginé et mis en scène un film en 1971, Kondol Krun a agréablement surpris le monde du cinéma par la qualité de son chef d'oeuvre, interprété par Chea Yuthan, Som Van Soudany et Phuong Phavy. Neak Kat Sak Day Ek est d'autant plus populaire que le film renferme deux chansons jumelles ayant le même titre, qui deviennent cultes aussi à ce jour.

     

     

    Bande d'annonce Neak Kat Sak Day Ek

      Neak Kat Sak Day Ek ( Ros sérey sothea ) 

      Neak Kat Sak Day Ek ( Sin sisamuth ) 

    - Khnhom Seuch Heuy Khnhom Yum : Associé à son ami Tat sam nang, Trendeu a réalisé ce premier chef d'oeuvre très comique au début mais dramatique à la fin.

     

    Hémapean

     


    Le film parle de « Deux frères ( Trendeu et Mondoline ) se sont constamment disputés pour protéger leurs enfants respectifs Kong Sam Oeun et Vichara Dany. Les deux cousin et cousine sont en liaison amoureuse puis se marient...Mais en jouant le trouble-fête, le vilain Pech Sa Loeun a fait changer la donne faisant ainsi basculer l'ambiance comique dans le drame ».

     

     

    Spean Suo Spean Snaeh " Khnhom Seuch Heuy Khnhom Yum "

     

    Aun Min Kbot Bang Té " Khnhom Seuch Heuy Khnhom Yum "  

     

    - Dav Chhvéng Sdam : Quand il s'agit d'un film de sabre, So Man Chhiv semblait faire confiance davantage à Van Vannak, car après Dav Bak Dang Meas, celui-ci était de retour en 1972 dans Dav Chhvéng Sdam, genre du film d'aventure. Ce film a été sélectionné par le Cinéma Phnom Pech pour fêter le nouvel An Khmer en 1972.

     

    Hémapean

     

    - Chantavong Neng Neang Késâr Bopha : C'est un film d'époque qui symbolisait en 1972, à la fois l'ultime rencontre et la désunion sur scène entre Kong Sam Oeun et Som Van Soudany. Car aucune trace de retrouvaille entre ces deux stars à partir de 1973.

     

    Hémapean

     

     

    Bande d'annonce Chantavong Neng Neang Késâr Bopha

     

    Chantavong Neng Neang Késâr Bopha

    Aun Min Snaeh Bang Té ( Chantavong Neng Neang Késâr Bopha ) 

    Lea Bros Cheth Prean ( Chantavong Neng Neang Késâr Bopha )

     

    Filmographie par Acteurs- Andeuk Si Trakuon : Après Phka Angkea Boh qu'il a réalisé avec Van Chan Production en 1970, Phoek Sam Phén rejoint en 1972 Hèmapean pour mettre en scène un autre film d'époque Andeuk Si Trakuon. Admiratif pour Som Van Soudany pour deux fois de suite, Phoek Sam Phén a en revanche confié le rôle masculin à Chea Yuthan qui incarne l'homme se changeant en tortue, après avoir consommé un plat piégé, à base du liseron d'eau.

     

    Sambot Cheung Mék Thmey ( Andeuk Si Trakuon )

    - Chhnam Aun 16: Chea Yuthan était le dernier acteur à porter la casquette de metteur en scène. Contrairement à ses collègues qui majoritairement optaient pour des films d'époque, Chea Yuthorn a choisi d'emblée un film moderne et comme on s'y attendait, c'est dans le genre du film d'action très physique qu'il s'est livré. Sans surprise là aussi, c'est son admiratrice, Som Van Soudany devenue par la suite son épouse qui incarnait le rôle féminin. Ça s'est passé dans Chhnam Aun 16 sorti en 1974 sous l'égide de Hémapean Production.

     

    Hémapean

     


     Khnhom Chès Karaté ( Chhnam Aun 16 )

    Bande d'annonce ( Chhnam Aun 16 )

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :