• Saravuth

     

    Saravuth

     

    Deuxième plus grand réalisateur khmer des années 70 après So Man Chhiv en termes de quantité de films produits, Ka Chhay Leang alias Saravuth  était aussi un acteur de très haut niveau dans sa spécialité.

     

    Prasath Meas

     

    Saravuth très à l’aise dans son rôle versatile, était aussi le seul réalisateur qui portait une double casquette. Il était en effet à la fois derrière et devant le caméra.

    Mais l'acteur aux petites phases très célèbres, Saravuth adorait jouer son rôle de prédilection qui est celui d’un bagarreur capable de commettre l'irréparable pour accepter enfin le châtiment lui infligeant au prix de quelques sacrifices. Cela était particulièrement le cas dans Akharét Moyura, Sorya Lngeach Thngay ou encore Pous Troung Aun Tov.

     

     

    Kèo Phnék Anopasoun " Akhareth Moyoura "

     

    Prasath Meas

     

    Prasath MeasIncarnant un second rôle dans presque tous les films de Prasath Meas, Saravuth qui aimait avant tout se faire remarquer, s'illustrait en personnage tragique qui ne refuse aucun défi et accepte de mourir avec dignité et souvent pour une bonne cause à la façon de Chiang David (star de la Shaw Brothers) comme en témoignent les films Kondoeng Sampon, Khlem Chan Kresna, Neang Phat Cheay...

     


    Proleng Sophaphay ( Kondoeng Sampon )

     

    Saravuth

     

     

    Kravé Kravo Khsae Kravath ( Neang Phat Cheay )


    Saravuth était connu pour jouer l’amoureux éconduit de sa cible. Mais la bonne stupéfaction au sommet revint une seule fois à Saravuth. Après de nombreuses tentatives infructueuses, Saravuth a créé une surprise attendue, en cueillant à sec la star influente  Vichara Dany. Cette rencontre a eu lieu en 1971, dans Saray Ondèth, où Saravuth s'est invité pour la première fois dans un rôle suprême dans la 11ème édition de Prasath Meas.

     

    Prasath Meas

    Vichara Dany une fille amoureuse mais pas heureuse s’emploie à la moindre occasion qui se présente pour séduire son bien aimé, lequel endosse l’habit d’un jeune paysan retenu par son travail de champs ne se montre guère disponible.
    Beaucoup de chansons solos non passionnelles, mais l’indifférence de Saravuth est telle qu’une très romantique chanson dialogue dans le film « Cheth Muoy Thleum Muoy » était confiée au duo Saravy-Som Bopha qui incarnaient conjointement le second rôle dans le film.

     


     Cheth Muoy Thleum Muoy ( Saray Andèth )

     

     Phlieng Thleak Deum Chhnam ( Saray Andèth )

     

     Thveu Srae Neng Tek Thveu Sek Neng Bay ( Saray Andèth )

     

    Saray Andèth

     

    Saravuth est revenu au premier plan 3 ans après Saray Andèth, mais cette fois, il a dû partager le rôle suprême avec Saravy, dans   Oh Snae Khnhom Euy dans lequel Som Bopha est sollicitée dans une histoire d’amour triangulaire. Elle s’y est confrontée à un dilemme dans lequel s’affrontent deux rivauxs amoureux : la sagesse de Saravuth et la jeunesse de Saravy.

     

    Prasath Meas

           

    Neak Na Snaeh Cheang Neak Na ( Oh Snae Khnhom Euy )

     

    Au total, nous lui devons une vingtaine de films dont 13 dans la seule décennie 70 écourtée à 5 ans. Avec un tel rythme de travail ardent Saravuth semblait usé physiquement et moralement. C’est pour cette raison que la mise en scène de certains de ses films était confiée à des réalisateurs mobiles plus ou moins amis : Tan Bun Leak (Neang Bodacha et Pous Troung Aun Tov), Mâk Hou (Chrolong Sek Meas) et Kondol Krun (Aso Aun Phâng).

     

     

    Cheang Bang Day Chheut ( Chralong Sék Meas )

     

    Adorer mourir dans les films, Sravuth Perd sa vie réelle quand les KR arrivent.

    A noter que Saravuth joua une seule fois dans une production autre que Prasat Meas : Phnheu Kang Chang Day de Lanh Don Ror.

     

    Saravuth



    Saravuth nous laisse un seul film : Pous Troung Aun Tov incarné par Kong Sam Oeun et Rath Mony.

     

    Prasath Meas

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :