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Neak Poan
Directeur : Sun Bun Ly
réalisateur : Sun Bun Ly
Années actives : 1958 -1972
Films réalisés : une quinzaine
dont plus de 10 avant la guerre : oui
dont plus de 10 pendant la guerre : non
Interprétations majeures :
Acteurs carré d'As : Nob Nem
Actrices carré d'As : néant
Acteurs hors carré d'As : Mak Hou, So Man Chhiv, Min Hoeub
Actrices hors carré d'As : Rozanara, Phuong Phavy, Kem EngSun Bun Ly réalisateur de Punlur Neak Poan Kampuchea Film, était considéré dans le monde du cinéma comme réalisateur senior de tous les cinéastes khmers pour avoir lancé avant tout de monde la production des films vers la fin des années 50, à l’époque où Nop Nem était encore un débutant. Il a pour ce faire sorti son tout premier chef d’œuvre intitulé : Kapea Prumacharey Srey Tourakot.
Monsieur Sun Bun Hun, frère cadet de Sun Bun Ly a fait savoir avant son décès que le trio Nop Nem, Mâk Hou et Rozanara s'imposait dans 5 ou 6 films durant la première partie des années 60.
Notons aussi que c’était Sun Bun Ly qui avait découvert les effets spéciaux ainsi que les techniques visant à créer des jumeaux comme en témoigne son film "Kanha Kaun Phloh".
Cependant, lorsque Nun Nem devint célèbre, Sun Bun Ly lui tournait le dos et chercha de nouvelles têtes pour incarner les rôles principales dans ses réalisations suivantes : "Boros Cheth Neak", "Kampoul Svamey", "Toek Phnék Neang Kor Nov Phoum Chantrea", "Preah Thinavong", "Chao Kinh Kok".
Jusqu'en 1965, Sun Bun Ly avait produit un total de 10 films, pendant que "So Man Chhiv", "Saravuth", "Ly You Sreang", "Yvon Hem", "Houy Keng", "Chhea Nuk", "Uong Kon Thuok", "Lay Nguon Heng" se lancçaient à peine dans dans la carrière de réalisateur.
Le 11ème film de Sun Bun Ly de type contemporain " Aso Brapon Phang", projeté en 1966, parlait d'une histoire émouvante dans les relations entre une belle-mère et le fils de la précédente union de son mari. Une fois n'est pas coutume, la belle-mère est une douce créature, dévouée et fidèle. Elle a toutes les peines du monde à se faire aimer du fils de son mari. Mais elle y parviendra après de longues années et quelques sacrifices.
Le film a reçu de nombreux éloges de la part du célèbre journaliste français René Laporte de "Réalité Cambodgiennes". tant sur le plan technique que sur le casting, en dépit de l'interprétation méconnu du public : Sary Sarat (père) Kem Eng (belle-mère) et Min Hoeub (fils de la 1ère union).En 1968 quand Sun Bun Ly a fait un grand effort en engageant Mayasith et Phuong Phavy dans Tep Sangva, un film de costume légendaire qui figurait en bonne place parmi les meilleurs films mythiques avec d'étonnants effets spéciaux, on pensait que c'était le début du changement. Ce n'était qu'une désillusion.
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Tep sangva
Tep sangva
Pendant que la production des films khmers a connu une forte accélération vers la fin des années 60, Neak Poan Kampuchea Production était en perte de vitesse ne jouant sur scène qu’un rôle effacé où il peinait à ne sortir qu'un seul film sans éclat : Sramol Bdey Khnhom.
Par fascination excessive pour la nouveauté et le refus de reconnaître la supériorité des grandes stars, Sun bun ly en faisait donc les frais.
Punlur Neak Poan Kampuchea Production qui pourtant produisait une douzaine de films dans la décennie 60, ne se faisait plus parler de lui à partir de 1972.
Mais les années passent, Sun Bun Ly n'a pas pour autant renoncé à son métier de cinéaste. Entre désespoir et renaissance, il a tenté de faire un come-back en tant que metteur en scène mobile pour divers producteurs.
C'était ainsi qu'en 1973 que Sun Bun Ly a réalisé pour Picharath Producton, un film d'époque qui oppose Chea Yuthan à Dy Saveth. Son titre : Phisavong Aun Euy.
Par la suite, Sun Bun Ly a mis en scène pour Long Sideth Production un film d'horreur Kaun Euy Mday Ab opposant Chea Yuthan à Phuong Phavy. Interrompu par l’évènement d’avril 1975, le film n’est jamais projeté en salle.
Anicha Kam Khnhom ( Phisavong Aun Euy )Anh Cheunh Leung Ram ( Phisavong Aun Euy )
Punlur Neak Poan Kampuchea Production était historiquement un studio de production qui produisait 13 films dans la décennie 60 ( "Kapea Prumacharey Srey Tourakot" "Khmer Samaky Neary Kamsoth" " "Krânham Beysach " "Kanha Kaun Phloh " " Satrey Phnék Bey " "Boros Cheth Neak", "Kampoul Svamey", "Toek Phnék Neang Kor Nov Phoum Chantrea", "Preah Thinavong", "Chao Kinh Kok" " Aso Brapon Phang" "Tep Sangva" "Sramol Bdey Khnhom" ), ce qui fait de lui le 5ème producteur ayant réalisé un nombre de films à 2 chiffres après Van Chann, Preah Khan Pich, Sovan Kiry et Indrak Devy.
Sun Bun Ly réalisateur de Punlur Neak Poan Kampuchea Film, était considéré dans le monde du cinéma comme réalisateur senior de tous les cinéastes khmers pour avoir lancé avant tout de monde la production des films vers la fin des années 50, à l’époque où Nop Nem était encore un débutant. Il a pour ce faire sorti son tout premier chef d’œuvre intitulé : Kapea Prumacharey Srey Tourakot.
Monsieur Sun Bun Hun, frère cadet de Sun Bun Ly a fait savoir avant son décès que le trio Nop Nem, Mâk Hou et Rozanara s'imposait dans 5 ou 6 films durant la première partie des années 60.
Notons aussi que c’était Sun Bun Ly qui avait découvert les effets spéciaux ainsi que les techniques visant à créer des jumeaux comme en témoigne son film "Kanha Kaun Phloh".
Cependant, lorsque Nun Nem devint célèbre, Sun Bun Ly lui tournait le dos et chercha de nouvelles têtes pour incarner les rôles principales dans ses réalisations suivantes : "Boros Cheth Neak", "Kampoul Svamey", "Toek Phnék Neang Kor Nov Phoum Chantrea", "Preah Thinavong", "Chao Kinh Kok".
Jusqu'en 1965, Sun Bun Ly avait produit un total de 10 films, pendant que "So Man Chhiv", "Saravuth", "Ly You Sreang", "Yvon Hem", "Houy Keng", "Chhea Nuk", "Uong Kon Thuok", "Lay Nguon Heng" se lancçaient à peine dans dans la carrière de réalisateur.
Le 11ème film de Sun Bun Ly de type contemporain " Aso Brapon Phang", projeté en 1966, parlait d'une histoire émouvante dans les relations entre une belle-mère et le fils de la précédente union de son mari. Une fois n'est pas coutume, la belle-mère est une douce créature, dévouée et fidèle. Elle a toutes les peines du monde à se faire aimer du fils de son mari. Mais elle y parviendra après de longues années et quelques sacrifices.
Le film a reçu de nombreux éloges de la part du célèbre journaliste français René Laporte de "Réalité Cambodgiennes". tant sur le plan technique que sur le casting, en dépit de l'interprétation méconnu du public : Sary Sarat (père) Kem Eng (belle-mère) et Min Hoeub (fils de la 1ère union).En 1968 quand Sun Bun Ly a fait un grand effort en engageant Mayasith et Phuong Phavy dans Tep Sangva, un film de costume légendaire qui figurait en bonne place parmi les meilleurs films mythiques avec d'étonnants effets spéciaux, on pensait que c'était le début du changement. Ce n'était qu'une désillusion.
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Tep sangva
Tep sangva
Pendant que la production des films khmers a connu une forte accélération vers la fin des années 60, Neak Poan Kampuchea Production était en perte de vitesse ne jouant sur scène qu’un rôle effacé où il peinait à ne sortir qu'un seul film sans éclat : Sramol Bdey Khnhom.
Par fascination excessive pour la nouveauté et le refus de reconnaître la supériorité des grandes stars, Sun bun ly en faisait donc les frais.
Punlur Neak Poan Kampuchea Production qui pourtant produisait une douzaine de films dans la décennie 60, ne se faisait plus parler de lui à partir de 1972.
Mais les années passent, Sun Bun Ly n'a pas pour autant renoncé à son métier de cinéaste. Entre désespoir et renaissance, il a tenté de faire un come-back en tant que metteur en scène mobile pour divers producteurs.
C'était ainsi qu'en 1973 que Sun Bun Ly a réalisé pour Picharath Producton, un film d'époque qui oppose Chea Yuthan à Dy Saveth. Son titre : Phisavong Aun Euy.
Par la suite, Sun Bun Ly a mis en scène pour Long Sideth Production un film d'horreur Kaun Euy Mday Ab opposant Chea Yuthan à Phuong Phavy. Interrompu par l’évènement d’avril 1975, le film n’est jamais projeté en salle.
Anicha Kam Khnhom ( Phisavong Aun Euy )Anh Cheunh Leung Ram ( Phisavong Aun Euy )
Punlur Neak Poan Kampuchea Production était historiquement un studio de production qui produisait 13 films dans la décennie 60 ( "Kapea Prumacharey Srey Tourakot" "Khmer Samaky Neary Kamsoth" " "Krânham Beysach " "Kanha Kaun Phloh " " Satrey Phnék Bey " "Boros Cheth Neak", "Kampoul Svamey", "Toek Phnék Neang Kor Nov Phoum Chantrea", "Preah Thinavong", "Chao Kinh Kok" " Aso Brapon Phang" "Tep Sangva" "Sramol Bdey Khnhom" ), ce qui fait de lui le 5ème producteur ayant réalisé un nombre de films à 2 chiffres après Van Chann, Preah Khan Pich, Sovan Kiry et Indrak Devy.
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