• Sovann Kiry

     

    Sovann Kiry

     

    Directeur : Huoy Keng
    réalisateur : Madame Dy Saveth
    Années actives : 1964-1975
    Films réalisés : plus de 20
    dont plus de 10 avant la guerre : oui
    dont plus de 10 pendant la guerre : non

    Interprétations majeures :
    Acteurs carré d'As : Kong Sam Oeun, Chea Yuthan, Nob Nem, Van Vannak
    Actrices carré d'As : Dy Saveth
    Acteurs hors carré d'As : Mea Sam El, Sambath Methany, Yang Qin
    Actrices hors carré d'As : Aranya Namvong

     

    Filmographie par Acteurs

     

     

     

     

     

    Sovann KiryAvant de créer le studio de production, Huoy Keng avait produit un film dont il était acteur aux côtés de Mâm Siphan, alors que Dy Saveth qui n'était pas encore très star se contentait du second rôle, dans Huos Heuy Cheath Nis.

    Dans son premier film Neang_BodachaSavan Kiry de Dy Saveth a fait l'honneur à Meas Sam El, avant de faire rejoindre Nob Nèm dans le second film Toek Ho Min Tralob

     

     

    Sovann KirySovan Kiry Film était une création conjointe entre Dy Saveth et son époux Huoy Keng. Le studio de production avait été créé au milieu des années 60 et produisait plus de 10 films en 5 ans dans cette décennie. Kong Sam Oeun était incontestablement surreprésenté dans les chefs-d'oeuvre de Sovan Kiry Film. 

    En effet, Dy Saveth et son partenaire fétiche Kong Sam Oeun étaient inséparables tout au long de la deuxième partie de la décennie 60. 

    La complicité entre Kong Sam Oeun et Dy Saveth a duré 5 ans sans partage donnant lieu à 11 films de suite. Deux de ses films conpemtorains ont reçu le prix "Pièce d'or" de la reine Kossamak : "Pruos Tae Sralanh" et "Sralanh Nas Saob Nas".

     

    Filmographie par Acteurs

    Sralanh Nas Saob Nas

    Filmographie par Acteurs

    Pruos Tae Sralah

     

    Teu Aun Deng Té ( Sralanh Nas Saob Nas  )

    Allant de Lolok Nhy Chhmaul à Soryun Koma Neng Preah Neang Tép Thida en passant par Sralanh Nas Saob Nas, Pruos Tae Sralah, Sayon Toch Yum, Neang Vimean Chan, Neang Kèo Nama ( à ne pas confondre avec Neang Kèo Nama de Indrak Devy Production interprété par Van Vanak et Som Van Soudany ), Toek Phnék Leu Khnang Phnom, Saèk Aun Lea Bang Heuy, Kray Thong Neng Krapeu Chharavan et Neang Champa Thong le plateau de Dy Saveth présentait presque autant de films conpemtorains que de films de costume.

     

    Sovann Kiry

     

    Sovann Kiry

     

    Sovann Kiry

     

    Sovann Kiry

     

    Sovann Kiry

     

    Sovann Kiry

     

    Sovann Kiry

     

     

    Sayon Toch Yum

    Nov Tae Sralanh ( Tek Phnék Leu Khnang Phnom )

     

    Saèk Aun Lea Bang Heuy

    Brasna 4 Khor ( Champa thong )

     

    Si Dy Savéth restait l'actrice unique et historique de la production, Sovan Kiry Production a en revanche commencé à diversifier l'interprétation masculine à l'aube de la décennie 70 tout en restant largement admirateur pour Kong Sam Oeun.   

    Il a fallu en effet attendre jusqu'en 1970 pour voir Sovan Kiry rompre le record de longivité de duo Kong Sam Oeun-Dy Savéth dans Sdach Damrey Sar. Dans ce film, Dy Savéth incarna à la fois la femme et la fille de Sdach Damrey Sar aux côtés de Van Vanak. Sdach Damrey Sar restait d'ailleurs l'unique rencontre historique entre ces deux stars.

     

    Filmographie par Acteurs

    Sovann Kiry

    Sovann Kiry

    Sovann Kiry

    Sovann Kiry

    Sovann Kiry

    Sovann Kiry

    Sovann Kiry

    Pour sa part, Chea Yuthan a dû s'impatienter plus longtemps pour voir la réalisatrice Dy Savéth l'engager à ses côtés pour la première fois dans le film suivant Botra Preah Atith Sang Chheam Mday. Mais contrairement à Van Vanak qui n'a pu obtenir le renouvellement de son contrat, Chea Yuthan a été reconduit par la suite à deux reprises dans Chivith Phsang Préng et Krapeu Lok Nén.

     

    Sovann Kiry

     

    Lea Kam Snaeh Lokey ( Botra Preah Atith Sang Chheam Mday )

     

    Quel que soit son partenaire, Dy Saveth improvisait à chaque fois une chanson dialogue dans laquelle  alternaient séduction et moquerie dès la première rencontre entre l’Héro et l’Héroïne.  

    Sovann Kiry

     


    Phka Euy Phka Thkol ( Tek Phnék Leu Khnang Phnom )

     

    Khnhom Chhmos Chey Chéth ( Neang Champa Thong )


    Chor Luoch Cheth ( Sdach Damrey Sar )

    Mdech Hean Suo Khnhom ( Soryun Koma Neng Preah Neang Tep Thida )

    Passionné de la faune, Sovan Kiry Film de Dy Saveth était réputé pour la réalisation de nombreux films dont le thème a trait aux animaux dangereux et deviendrait rapidement sa marque de fabrique.

    Avec le crocodile dans la trilogie consacrée au Crocodile “Krapeu Chharavan” on avait vu la participation de Huoy Keng dans le rôle de Crocodile magique capable de se changer en humain : Kray Thong Neng Krapeu Chharavan sorti en 1968.

    On avait aussi vu en 1969 la sortie du second volet de la série. Ce film “Neang Champa Thong” parle de la réincarnation de “Krapeu Chharavan” neutralisée par Vila, paradisiaque chatte interprétée Seng Botum en second rôle.

    Dans les deux cas, Dy Saveth a sollicité Kong Sam Oeun dans le rôle masculin.

    Mais le troisième film sorti en 1974 « Krapeu Lok Nen » dans lequel Chea Yuthan s'est substitué à Kong Sam Oeun pour incarner Kray Thong - héro qui se débarasse d'un crocodile magique - est une reconstitution du premier épisode tout en mettant l'accent sur l'origine de Krorpeu Chharavan, un apprenti sorcier, se transforme en crocodile après avoir désobéi à son maître.

     

     Extrait Krapeu Lok Nén ( Version chinoise )

    Chab Krapeu Chharavan ( Kray Thong & Krapeu Chharavan ) 

    Chab Krapeu Chharavan ( Version chinoise )

    Chanson Kray thong ( Version chinoise )

     

    Ensuite en 1970 Dy Saveth est aperçue sur la tête de l'éléphant dans Sdech Damrey Sâr, l'unique film de Van Vannak avec Sovan Kiry.

    Dans Thida Sâk Poh auquel participait en 1974 Kong Sam Oeun pour la dernière fois avec Sovan Kiry Film, Dy Saveth s'appuyant sur ses expériences dans "Poh Kéng Kang" s'y est entourée de nouveau de serpents.

     

    Sovann Kiry

     

    Sovan Kiry Film de Dy Saveth était par ailleurs le premier producteur des films khmers qui avait affirmé son ambition à l’internationale, à la conquête de la croissance de son activité. C'était dans ce contexte que Dy Saveth tentait le renouveau et réalisait dans la foulée au moins deux films avec les acteurs étrangers :

    Sovann Kiry« Chivith Phsang Préng » : En 1971, étaient réunies pour la première fois quatre stars khmères et thaïlandaises pour deux rencontres croisées entre Dy Saveth et le thaïlandais Sambath Méthany d'un côté et de l'autre Chea Yuthan et la ravissante star thaï Aranya Namvong. Tourné essentiellement à Bangkok, "Chivith Phsang Préng", était un événement grandiose qui a suscité la curiosité des centaines de milliers de téléspectateurs des deux côtés. En ce sens, "Chivith Phsang Préng" serait sans doute la meilleure réalisation de Sovan Kiry Film.

     

    Sovann Kiry

     

     

    Sovann Kiry

    Sovann Kiry

    Filmographie par Acteurs

     

    Snaeh Chhlorng Véha ( Chivith Phsang Préng )

    Snaeh Chhlorng Véha thai version ( Chivith Phsang Préng )

    Prumdèn Cheth Thai version ( Chivith Phsang Préng )

    Prumdèn Cheth ( Chivith Phsang Préng )

     

    Reportage sur Chivith Phsang Préng

     

    « Bopha Angkor » : En 1972, Dy Saveth, Nob Nem et Sak Sisbong ont reçu les stars taiwanaise, Yan Qin et Su Qing dans une rencontre marquant la première alliance khmèro-taïwanaise dans l'industrie du cinéma. Au-delà de l'aspect ordinaire de film, «Bopha Angkor» a aussi permis au monde extérieur de découvrir le paysage d’Angkor dans la flamme de la guerre.

     

    Sovann Kiry

     

    Sovann Kiry

     

    Après cette double tournée internationale, Sovankiry Production revenait sur le marché domestique et a permis en 1973 la retrouvaille au sommet entre Nob Nèm et Dy Savéth dans Mak Theung. C'était leur ultime et unique rencontre dans leur rôle suprême durant l'ère républicaine.

     

    Sovann Kiry

     

     

    Mak Theung

    Sovann KiryAprès un passage à vide durant trois années, Dy Savéth a remis en selle Kong Sam Oeun fin 1973 pour la 1ère fois dans le régime républicain, dans un film contemporain Chivith Thmey.

     


    Chivith Thmey

    Après des expériences dans les deux épisodes de Poh Kéng Kang, Dy Saveth en a tiré profit et se lança à son compte en 1974 dans un film du genre. Avec Thida Sak Poh Dy Saveth chevelure en serpents retrouva Kong Sam Oeun pour la dernière fois dans un film effrayable.

     

    Sovann Kiry

     

    Sovann Kiry

     

    Sovann Kiry

     

    Sovann Kiry

     

    Sovan Kiry Production de Dy Saveth aurait bouclé sa dernière production fin 1974 dans Thida Sork Pos 2 ?  avec un acteur taiwanais Yang Kong.

     

    Sovann Kiry

     

    Sovann KirySovan Kiry Film était aussi le seul studio qui produisait plus de 10 films modernes, une discipline difficile à réaliser en raison de la curiosité du public. Ce qui fait de Sovan Kiry Film un studio qui produisait autant de films modernes que de films de costume pour un total d’une vingtaine dont 7 dans l’ère de Lon Nol. Ce qui fait de Sovan Kiry un des réalisateurs ayant produit plus de 10 films dans les années 60.

    Si Saksi Sbong était souvent sollicitée pour jouer la trouble-fête dans la filmographie de Sovan Kiry, il est toutefois regrettable que Sovan Kiry Film ne comptait aucune autre actrice du carré d’As dans sa collection, tout au moins en second personnage.

    Avec ou sans Sovan Kiry Film, Dy Saveth est la seule actrice du carré d’As qui ne se voyait pas confier un rôle subordonné à ses trois plus grandes rivales – Vichara Dany, Som Van Soudany et Kim Nova - qui toutes les trois en sont convenues ou contraintes au moins à 2 reprises chacune.

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :